Description des Comités inter pays

lunedì 11 gennaio 2021

PDG Pierre Graden, Coordinateur des CIP

Premier programme du Rotary consacré à l'avancement de la paix dans le monde, les Comités Inter-Pays (CIP) – Inter-Country Committees (ICC) ont été créés en 1950, d’abord, entre l'Allemagne et la France. Par la suite, ils se sont développés dans le monde entier ; à ce jour, il y en a 350, répartis sur les cinq continents. Il en existe huit en Suisse, auxquels viendront s’ajouter deux CIP, actuellement en création.  

Les CIP existants sont les suivants :

Schweiz/Liechtenstein – Deutschland – Österreich

Svizzera/Liechtenstein – Italia – Malta – San Marino

Schweiz/Liechtenstein – Serbien – Montenegro – Deutschland

Suisse/Liechtenstein – Belgique – Luxembourg

Schweiz/Liechtenstein – Polen

Schweiz/Liechtenstein – Rumänien – Moldawien

Schweiz/Liechtenstein – Russland  (D2220 und D2225)

Suisse/Liechtenstein - Tunisie

Suisse/Liechtenstein - Thaïlande

Suisse/Liechtenstein - Egypte

Suisse/Liechtenstein - Inde

Suisse/Liechtenstein - Maroc

Suisse/Liechtenstein - France

Suisse/Liechtenstein - Chine

Suisse/Liechtenstein - Espagne

 

Ces comités sont formés, pour la Suisse, de rotariens des trois districts et, pour les pays étrangers, de rotariens issus de plusieurs de leurs districts respectifs.

Le premier but de la création des CIP repose sur une préoccupation majeure dans notre monde actuel: maintenir la paix, en établissant des passerelles entre les peuples et en renforçant l’amitié et la compréhension. De structure simple, nationale, pouvant réunir des rotariens de différents clubs et de différents districts, les CIP ont prouvé, depuis leur création, qu’ils permettent d’atteindre le but fixé.

En 2012-2013, lors des différentes conférences sur la paix, le Président du Rotary International, Sakuji Tanaka, a encouragé la création de CIP et apporté son soutien à cette nouvelle forme originale de structure, qui illustre la devise « Servir d’abord ».

La mission d’un CIP est d’encourager les rotariens à se rendre visite dans leurs pays respectifs, à renforcer la camaraderie, à initier ensemble de nouvelles actions. Il leur est aussi recommandé de parrainer la création de nouveaux clubs.

Les CIP fonctionnent sans soutien financier du Rotary International ;  ils ne sont pas un programme officiel de celui-ci, mais sont néanmoins encouragés par lui. En Suisse, une cotisation de CHF 1.-/rotarien est perçue, auprès des trois districts, pour couvrir les coûts de fonctionnement des CIP.

Comment créer un CIP ?

Les CIP doivent réunir des districts de deux pays au moins et avoir un rôle consultatif auprès des gouverneurs. Les rotariens qualifiés dans chaque pays doivent former le comité de planification d’un CIP qui doit inviter les gouverneurs de chaque district de leur pays à y participer, identifier des actions potentielles et organiser une réunion de planification. Ensuite, une section nationale doit être formée dans chaque pays, avec l’approbation du coordinateur national et d’au moins un gouverneur. Le nom du CIP est établi avec le nom des pays y participant. 

Les différents CIP sont coordonnés, dans chaque pays, par un coordinateur national. Ces coordinateurs nationaux sont, eux, dirigés par un Conseil exécutif ; ce dernier est actuellement conduit par Gwénaël de Bergevin, Inter-Country Committees Chair Executive Council 2014-2016, Past Governor 2004-2005 (District 1650, Bretagne-Mayenne, France). 

Contact: PDG Pierre GRADEN Coordinateur ICC D1980/1990/2000  CH/FL

               2720 Tramelan   Rue de la Paix 33     +41 79 251 30 31   pgraden@gmail.com