Role d'un CIP/ICC

Monday, January 11, 2021

PDG Pierre Graden

Rôle d’un CIP/ICC :

a) Promouvoir par nos actions et investissements : l’amitié, la paix et le respect mutuel.  Pourquoi je mets l’amitié devant la paix ? Car sans amitié il n’y a pas de paix.

b) Nous sommes là pour aider les clubs, en particulier pour trouver des personnes et tisser des liens

c) Un Comité Inter-Pays ne peut pas faire directement une action. Les CIP/ICC ne sont  pas des faiseurs de projet MAIS DES FACILTATEURS, c’est les CLUBS présents dans un CIP/ICC qui pourront faire les actions.

La méconnaissance des CIP

90% des clubs (de par le monde), ne connaissent pas les CIP/ICC !

Les comités doivent sensibiliser les clubs et ne pas rester dans leurs cocons il faut sortir plus.

Comment développer un ICC/ICC

Il ne faut pas se précipiter à signer une charte entre deux pays .

Il faut « (d’abord) apprendre à se connaître ……comment :

  1. En organisant des voyages entre les deux pays
  2.  Attention voyage partagé par PLUSIEURS CLUBS si possible plusieurs Districts
  3. Un CIP/ICC ne peut exister que par l’amitié, les intérêts et liens en communs,  c.-à-d. amitié, paix et le respect mutuel
  4.  De nos jours les distances ne sont plus un obstacle et des réunions Inter Comité des pays peuvent se faire sur des base régulières par vidéo conférence ou même et plus facile par SKYPE (exemple les E-clubs)

Ne pas confondre « Comité Inter-Pays » et « Club Contact »

Un CIP/ICC est composé de plusieurs membres des différents clubs et districts, s’il y a plusieurs districts dans un pays. Le saviez-vous ? Même des Rotaractiens et des « NON rotariens » peuvent faire partie d’un CIP/ ICC mais bien sur les fonctions principales (président, secrétaire, trésorier) doivent rester entre les mains des Rotariens.

N’oubliez pas qu’une relation a deux Clubs « Club Contact »  pourrait peut-être devenir la base d’un CIP/ICC avec plusieurs clubs qui auraient des Clubs Contacts dans le même pays.

Aspect financier

Nous arrivons ou maillon « faible » de toute l’organisation ICC aussi bien nationale qu’Internationale et pour le Comité Exécutif.

Comme toujours  dans le Rotary, nous sommes tous des bénévoles et mettons notre temps à disposition pour réaliser nos idéaux. Actuellement les cotisations des Districts sont faibles dans tous les pays, mais en Suisse, avec un franc par Rotarien, je pense que nous sommes les mieux lotis. De ce montant je dois verser 150€ par District au Comité Exécutif et financer mes déplacements aux assemblées du Comité Exécutif ainsi que les frais occasionnés par nos rencontres annuelles. Le reste je peux vous l’attribuer pour vos frais, mais il est clair que depuis que j’ai repris la Coordination des CIP avec 6 CIP, leur nombre a augmenté sans que la masse monétaire augmente, donc plus nous serons, moins je pourrai vous attribuer. Cela fait bien des années que ce montant n’a pas été modifié, mais heureusement le nombre de rotariens a augmenté.  A votre demande, j’ai fait une demande au Conseil des Gouverneurs pour augmenter leur participation, mais je n’ai rien obtenu.

Pour votre information :

Brève description de la hiérarchie des CIP/ ICC

 A Evanston nous avons une responsable qui nous conseiller et qui nous suit :

Kristin Brown Kristin.Brown@rotary.org

C’est elle qui est notre relais auprès du RI

Ensuite il y a le Comité exécutif des CIP/ICC, qui est formé des différents Coordinateurs nationaux et qui se rencontre environ deux fois par année. La dernière rencontre a eu lieu du 13 au 15 janvier à Varsovie où nous avons accepté un nouveau règlement que je vous présenterai par la suite.

Le président actuel de ce Conseil Exécutif  est

 Andrzej LUDEK
Président du Conseil Exécutif des Comités Inter-Pays
Gouverneur 2001-2002 District 2230 du Rotary International (Biélorussie, Pologne, Ukraine)
Coordinateur National des CIP (Pologne) 
Membre du Rotary Club Warszawa City, D-2231 (Pologne)

andrzej.ludek@almares.com.pl

Ce Comité dispose d’un site internet où tous les CIP ICC de tous les pays sont répertoriés, ce qui doit permettre la facilité de prise de contact

http://www.rotary-icc.org/fr

Et dans nos deux pays, la suisse et le Liechtenstein, nous avons notre site internet :

http://www.icc-rotary.ch/fr/

Et pour terminer le lien qui mène au nouveau Code of Policies où vous trouverez les CIP/ICC Intercountry Committees,  aux pages  242–45

https://my.rotary.org/fr/document/rotary-code-policies

Documents joints